Salons, foires et festivals spécialisés : art textile



Angers : Musée Jean Lurçat
et de la tapisserie contemporaine



L'Hôpital Saint-Jean, datant du 12e siècle, abrite dans l'ancienne salle des malades le Chant du Monde de Jean Lurçat (1957-1966)un ensemble de dix tapisseries constituant une vision épique, poétique, symbolique et humaniste du 20e siècle.
Les tapisseries, peintures, dessins et céramiques de Jean Lurçat viennent compléter la présentation de cet artiste majeur de la renaissance de la tapisserie française. De récentes donations permettent de présenter des artistes importants comme Thomas Gleb (1912-1991) ou Grau-Garriga (1929) qui ont contribué à l'évolution de l'art textile dans le dernier tiers du 20e siècle. Des expositions temporaires complètent et approfondissent cette exploration de l'art textile contemporain.

Cliquez sur le nom du salon pour en savoir plus
Biennale de Kaukas (Lithuanie)
Un évènement original et interessant dans le monde de l'art textile international avec un programme de résidences et de projets ainsi qu' un ensemble d'expositions de belles tenues.
Triennale Internationale de la Tapisserie et des Arts du tissu de Tournai (Belgique)
Depuis les quinzième et seizième siècles , le nom de Tournai est associé à la Tapisserie. A l'époque, plus de deux cents liciers travaillaient dans les ateliers de la cité dont la production était exportée dans l'Europe entière. Après une longue période de déclin, l'art de la lice renaît à Tournai au XXème siècle. Depuis 1990, les Triennales Internationales de la Tapisserie et des Arts du tissu de Tournai témoignent de cette renaissance.
International Quilt-Festival Wilwerwiltz (Luxembourg)
Organisé chaque année par l'International Quilt Guild of Luxembourg.
Créée en 1994, la guilde entend propager l'art du patchwork et du quilting, d'offrir des cours et de soutenir des projets au Luxembourg ainsi qu'à l'étranger.
Carrefour Européen du Patchwork à Sainte-Marie-aux-Mines (France)
Toute la dimension européenne du Carrefour se retrouve dans ses espaces dédiés avec des expositions individuelles d’artistes venant de nombreux pays où toutes les techniques se mélangent et tous les styles sont représentés. Un salon incontournable qui reçoit plus de 15.000 visiteurs chaque année.
Festival de Patchwork - Sitges (Espagne)
Une quarantaine d'exposants animent cette belle manifestation à Sitges près de Barcelone. Cours et conférences complètent l'exposition.
Information et inscription auprès de l'Asociación Española de Patchwork
Feria de Arte Téxtil - Aracena (Espagne)
Avec Aracena - Patchwork 2008 , l'organisateur Artepatchwork España rend hommage à l'art textile andalou. Information et détails sur le site de la revue Artepatchwork
Miniartextil - Como (Italie)
Organisé depuis presque 20 ans par l'association Arte&Arte, le salon Miniarttextil de Côme (Como) est soutenu par le ministère de la culture d'Italie, la Chambre de Commerce de Como et la région de Lombardie. Il accueille des artistes de haut niveaux venus de tous pays (Italie, Allemagne, Japon, USA, Suisse, Egypte, Colombie...). Détail, réglement et participation, en italien et en anglais, sur le site de l'association Arte&Arte
Championnats Européens de Quilt Open (Pays-Bas)
Le rendez-vous de milliers de visiteurs venus admirer des quilts du monde entier. Expositions et boutiques.
Salon de la Courtepointe du Québec (Canada)
Organisé tous les deux ans, ce salon rassemble des centaines d'oeuvres produites par les courtepointières et courtepointiers québécois afin de faire découvrir au grand public le talent et la grande richesse de cet art transmis de génération en génération.
Détails sur le site de Courtepointe Québec Quilts
Fête de la laine - La Toison d'Art à Crest (France)
Chaque année l'association la Toison d'Art organise une exposition d'art textile dans le cadre du Festival de La Laine qui a lieu à Crest dans le département de la Drôme en France. Cette exposition accueille des artistes internationaux de haut niveaux. Progressivement cet évènement devient ainsi un des temps forts de l'Art Textile européen. Voir aussi la revue de l'évènement sur Arts-up
Triennale internationale des mini-textiles - Angers (France)
Cette manifestation attire des artistes de renommée internationale venant de nombreux pays : France, Belgique, Lithuanie, Lettonie, Danemark, Japon, Suisse, USA, etc. Chaque artiste propose une oeuvre conçue à partir de fils ou fibres ou bien de l’idée de fil ou fibre dont la dimension ne doit pas excéder 12 x 12 x 12 cm (surface ou volume). Un thème spécifique est proposé à chaque édition.
Information auprès du Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine d’Angers
Dossier de presse de la dernière édition téléchargeable ici
Salon L'Aiguille en Fête - Paris (France)
Ce salon se tient tous les ans à la Grande Halle de La Villette à Paris et attire tous les passionnés de broderie, de dentelle, de tricot, de patchwork, de crochet, de tapisserie, etc. Ce salon est aussi l'espace où les créatrices, les boutiques aussi bien françaises qu'étrangères, les grandes marques, les éditeurs, les artistes, se retrouvent pour exposer leur nouveauté, décliner leur gamme, tester leur création.
Environ 200 exposants, ateliers, animations.
Salon d'Art Textile d'Orvault (France)
Ce salon qui se tient chaque année à Orvault près de Nantes (France) accueille regulièrement l'exposition "Artextures", une exposition rassemblant des œuvres d'artistes de tous pays et de diverses régions de France. Information : Mairie d'Orvault
Art du Quilt - Morzine (France)
Ce salon avec sa première édition en 2008 et sa programmation biennale est organisé par l'association Patch'Montagne de Morzine en Haute savoie (France). Exposition de patchwork et d'art textile. Espace commercial. Cours donnés par des artistes renommés : Britta Ankenbauer, Pascale Bebronne, Sophie furbeyre, Francine Leclercq, Caroll Lenthall et Ruth Müller.
Information auprès de l'Association Patch'Montagne