Salons, foires et festivals spécialisés: artisanat

L'Artisanat Professionnel
Juridique Fiscal Social

de Hélène Azarian

Il existe bien un Code de l'artisanat, mais celui-ci ne subsiste aujourd'hui qu'au travers de quelques articles. La réglementation qui s'applique à l'artisanat est donc extrêmement dispersée. Cet éparpillement rend particulièrement difficile toute vue cohérente et sécurisante des règles qui régissent ce secteur. C'est notamment l'objet de cet ouvrage que de permettre au lecteur d'accéder à une meilleure connaissance de ces règles éparses, grâce à leur étude organisée autour de thèmes spécialement consacrés à l'organisation et aux conditions d'exercice de la profession. Parce qu'il couvre bien d'autres thèmes essentiels à une complète et fiable connaissance de la matière, cet ouvrage constitue un guide incontournable pour le chef d'entreprise artisanale, que celle-ci soit exploitée à titre individuel ou dans le cadre d'une société, comme pour le futur créateur ou repreneur d'une entreprise artisanale, qui y trouvera tous les renseignements pratiques lui permettant de mieux appréhender le secteur dans lequel il entend s'investir. De par sa vocation essentiellement pratique, cet ouvrage intéressera également les experts-comptables, les avocats et les notaires.

L'auteur
Hélène Azarian est docteur en droit, avocat à la Cour et auteur pour les Juris-Classeurs Sociétés et Commercial.

> disponible sur Amazon

Cliquez sur le nom du salon pour en savoir plus
Les Artisanales de Chartres (France)
Les Artisanales de Chartres sont aujourd'hui une manifestation d'envergure nationale. Créateurs verriers, créateurs de mode, ébénistes... métiers de la table... Environ 70.000 visiteurs
Salon des métiers d'art du Québec (Canada)
Un des grands évènements de l'artisanat mondial, le salon réunit 450 exposants et attire chaque année quelque 250 000 visiteurs.
Foire aux Santons de Marseille (France)
La foire aux santons constitue l'une des traditions les plus vivantes et les plus populaires de Marseille. Ses origines remontent au lendemain de la Révolution et en font la plus ancienne foire aux santons de Provence.
Biennale des arts santonniers d'Aubagne (France)
Chaque premier week-end de décembre (année paire), règne sur le cours Foch un avant-goût de fête qui marque l'entrée en période calendaire. 50 exposants venus du sud de la France ( Pays d'Aubagne , PACA, Gard et Drome) participent à la Biennale de l'art santonnier, moment fort de l'activité provençale.
Détails sur le site de la ville d'Aubagne
Salon des Métiers d’Art sous le signe de la Jonquille - Cambrai (France)
Le Salon des Métiers d’Art sous le signe de la Jonquille, organisé depuis 1998 par le Club Soroptimist Cambrésien, est toujours très attendu par les amoureux de l’Esthétique et du Savoir-Faire. Environ 2.000 visiteurs. Détails sur le site de l'association Soroptimist.
Salon international des professionnels Horlogerie - Bijouterie - Joaillerie à Lyon (France)
Rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du secteur Horlogerie - Bijouterie - Joaillerie, Print'Or est aujourd'hui le premier salon en France pour la bijouterie précieuse, l'horlogerie et les industries techniques. Environ 7.000 visiteurs professionnels.
Expobois - Paris-Villepinte (France)
EXPOBOIS, le salon leader en France de tous les équipements et solutions pour transformer et valoriser le bois. Il réunit durant 4 jours à Paris-Nord Villepinte toutes les industries utilisatrices du bois. Nombreux sont les ébènistes et autres artisans d'art parmi les visiteurs.
Fête des Arts de Moissac (France)
A cette occasion les artisans d'art de la région exposent dans les rues pour vous faire découvrir leurs créations. Organisé par l'association "Rues des Arts" - Courriel : cma-moissac@orange.fr - Tél. : 05.63.32.34.72
Nimagine - Nîmes (France)
Un grand rendez-vous annuel de province entre les métiers d’art, les diffuseurs professionnels et le public. Environ 200 exposants - 40.000 visiteurs.
Renseignements auprès de la CCI et du parc des expos de Nîmes.
Salon des Artisans d'Art de Comines (France)
Organisé par le Rotary Club de Comines et soutenu par la ville, la Société d'Encouragement aux Métiers d'Art (SEMA) et aussi par la Chambre des Métiers, ce salon accueille une trentaine d'artisans d'art de la région Nord Pas de Calais : ébéniste, joaillier, orfèvre, maroquinier, marbrier, vitrailliste, relieur, céramiste, ...

Guide juridique de l'artiste amateur
de Françoise Airiau

Tous les artistes, et notamment ceux qui pratiquent leur art en amateur, sont régulièrement confrontés à des problèmes administratifs. Présenté sous la forme de questions-réponses, ce livre apporte une solution claire, précise et documentée à leurs préoccupations d'ordre juridique, social ou fiscal. Tous les sujets sont abordés : la création, la communication, l'exposition, la vente, la création de sites Internet, l'enseignement, l'association, la professionnalisation... De multiples conseils, des informations pratiques, une présentation des différents statuts, des encadrés thématiques, des extraits de textes de lois et un index pratique viennent compléter cet ouvrage qui se révélera très vite indispensable. Entièrement remis à jour et enrichi d'un chapitre complet sur les arts visuels et les nouvelles technologies, ce guide particulièrement accessible est devenu une référence incontournable pour des milliers d'artistes !

» disponible chez Amazon