Salons, foires et festivals dédiés à la photographie

Bibliothèque Photographie
» en savoir plus

Edouard Boubat
de Bernard Boubat et Geneviève Anhoury

Pour la première fois, une monographie consacrée à l'œuvre d'Édouard Boubat retrace plus de 50 ans de photographie (1946-1999) de celui que Jacques Prévert définissait comme un " correspondant de Paix ". Après une enfance passée à Montmartre. Edouard Boubat commence à s'initier à la photographie au lendemain de la guerre. C'est une rencontre en 1945 avec Lella, sa muse, une exposition à la galerie La Hune aux côtés de Brassaï, Izis, Doisneau et Facchetti qui le firent découvrir. Il devient alors l'un des collaborateurs permanents du magazine Réalités, parcourant le monde et rapportant de ses voyages des images uniques, repérables par leur élégance et leur poésie. Grâce à la collaboration de son fils, Bernard, et celle de Geneviève Anhoury, cet ouvrage réunit de nombreuses photographies célèbres ainsi qu'inédites, des écrits d'Edouard Boubat, des extraits de ses carnets personnels, et des textes d'écrivains parmi lesquels, Jacques Prévert, Michel Tournier, Marguerite Duras ou Christian Bobin.

Les auteurs
D'abord peintre et sculpteur ; Bernard Boubat est ensuite devenu l'assistant d'Edouard Boubat. En 1988, il a entrepris le classement de l'œuvre de son père dont il assure la promotion depuis 1999. Le travail photographique de Bernard Boubat, présenté dans plusieurs expositions, s'oriente aujourd'hui vers les ciels et les lumières du monde.
Geneviève Anhoury, d'origine libanaise, est cinéaste et photographe. Elle a écrit et réalisé plusieurs courts métrages primés dans différents festivals internationaux (Etats-Unis, Allemagne, Ecosse, etc.). Ses photographies ont fait l'objet de nombreuses expositions à Londres et à Paris, ainsi que de publications dans la presse.

» disponible chez Amazon

Cliquez sur le nom du salon pour en savoir plus
Le Salon de la Photo - Paris (France)
Organisé à l'initiative du SIPEC, Syndicat des entreprises de l'Image, de la Photo et de la Communication, qui regroupe la quasi-totalité des entreprises du monde de la photo en capture d'image, logiciels de traitement, tirage et impression. Le Salon de la Photo, c'est le rendez-vous en France de tout ce qui fait la photographie pour tous ceux qui en font. Environ 50.000 visiteurs.
Paris Photo - Paris (France)
Un rendez vous qui propose le meilleur des expressions photographiques des origines à nos jours, tout en offrant un panorama prospectif de la création photographique mondiale.
Expositions, rencontres, signatures de livre, remises de prix, conférences, etc...
Une centaine d'exposants, galeries et éditeurs, venus du monde entier.
Rencontres Photographiques d'Arles (France)
Incontournables pour les professionnels et les passionnés de photographie, les rencontres phographiques d'Arles draînent plus de 50.000 visiteurs chaque année.
les Transphotographiques de Lille (France)
Plusieurs dizaines d'expositions et évènements, pour une bonne part inédits, dans les plus beaux lieux de la ville de Lille, mais aussi de Roubaix, Lambersart et Courtrai en Belgique.
Festival International de la Photo de Mer - Vannes (France)
Des expositions réparties dans les plus beaux sites du patrimoine historique vannetais vont dévoiler la mer abordée par des photographes du monde entier. Des centaines de photographies offertes au regard des visiteurs dans tout le centre ville... Pour en savoir pluswww.photodemer.fr/
Salon Photographique d'Allauch (France)
Organisé chaque année en avril/mai par Phocal, un des clubs photo les plus importants de la Région PACA. Expositions, animations et concours auquel participent des centaines d'auteurs.
Pour plus de détails et pour l'inscription au concours consultez le site de l'association Phocal
Environ 1000 visiteurs.

Visages - Du masque grec à la greffe du visage
de Dominique Baqué

Ontologiquement emblème de l'humain, le visage est cette irréductibilité absolue avec laquelle on ne saurait transiger. On peut en effet dire qu'il est expérience originaire, objet de séduction et espace de projection fantasmatique. Sujet de malentendus, il se voit de surcroît travaillé de l'intérieur par mythes païens et chrétiens, allégories et contes qui ont imprégné les consciences et les imaginaires. Mais davantage encore, de la codification des émotions au formatage idéologique des visages, via les expériences extrêmes de la défiguration ou de la greffe chirurgicale, il apparaît que, loin d'être une expérience innée et transhistorique à postulat universel, le visage serait à penser de part en part comme une construction symbolique et culturelle. D'où deux voies de recherche : d'une part, montrer que le visage est une invention récente dans l'histoire de l'Occident. D'autre part, prendre la mesure de la blessure que le xxe' siècle, plus que tout autre, aura infligé à la visagéité. Le visage est, aujourd'hui, redevenu énigme, quand il n'est pas place manquante au cœur de la figuration. Ainsi, c'est à effectuer des traversées dans les époques (Grèce ancienne, Moyen Âge, Renaissance italienne, Xixe siècle, extrême contemporain), dans les champs du savoir et dans les différents arts visuels que l'auteure s'est essayée, analysant plus particulièrement ces moments de doute et de terreur où l'Histoire et l'art ont mis en crise la visagéité.

L'auteure
Ancienne élève de l'ENS, agrégée de Philosophie et universitaire, Dominique Baqué est l'auteure de nombreux textes portant sur la question de l'image en général, et de la photographie en particulier.

» disponible chez Amazon

» lire aussi l'article de J.P. Gavard-Perret : DÉVISAGEMENT DE L'IDENTITÉ

Guide juridique de l'artiste amateur
de Françoise Airiau

Tous les artistes, et notamment ceux qui pratiquent leur art en amateur, sont régulièrement confrontés à des problèmes administratifs. Présenté sous la forme de questions-réponses, ce livre apporte une solution claire, précise et documentée à leurs préoccupations d'ordre juridique, social ou fiscal. Tous les sujets sont abordés : la création, la communication, l'exposition, la vente, la création de sites Internet, l'enseignement, l'association, la professionnalisation... De multiples conseils, des informations pratiques, une présentation des différents statuts, des encadrés thématiques, des extraits de textes de lois et un index pratique viennent compléter cet ouvrage qui se révélera très vite indispensable. Entièrement remis à jour et enrichi d'un chapitre complet sur les arts visuels et les nouvelles technologies, ce guide particulièrement accessible est devenu une référence incontournable pour des milliers d'artistes !

» disponible chez Amazon