Salons, foires et festivals

Salons, foires et festivals d'art contemporain de Suisse




Paul Klee 1879-1940
de Susanna Partsch

Un artiste prolifique, multiple et inclassable, traversant librement tous les courants du XXe siècle et ses théories sur l'art. Paul Klee est né en Suisse, en 1879, il y meurt en 1940. Entre ces deux dates, l'artiste a passé l'essentiel de son temps en Allemagne, depuis son apprentissage à Munich jusqu'à son enseignement à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf en passant par son expérience du Bauhaus à Weimar. Du dessin, de la gravure, de la reliure, des aquarelles sous verre, des huiles figuratives puis abstraites, un travail sur le clair-obscur, la couleur et la forme. Klee s'est toujours laissé guider par une curiosité artistique sans limites, gouvernée par l'intuition. Un affranchissement total qui a laissé des oeuvres abstraites, parfois géométriques, peuplées de symboles, de hiéroglyphes, et les dernières toiles marquées par l'obsession de la mort. Historienne d'art, spécialiste de Klee, Susanna Partsch retrace l'itinéraire pictural, tout en échappées libres et fulgurantes de ce peintre, parti de l'humour pour aller du côté de la sensualité, du tragique. Un parcours coloré, commenté finement et largement illustré.
Céline Darner

» disponible chez Amazon

Cliquez sur le nom du salon pour en savoir plus
Art Basel
Une des plus grandes foires d'art contemporain du monde. Près de 300 galeries représentant 2000 artistes du monde entier.
 
Europ’Art Genève
 
Art International Zürich
Art contemporain du monde entier
 
Art Event - Zurich
 
Biennale de Montreux
La Biennale de Montreux est un concours de jeunes créateurs en arts plastiques. Le lancement du concours a lieu en été, les jeunes artistes ayant jusqu’en automne pour déposer un dossier de candidature avec une description de leur projet ; à la fin de l’automne, un jury retient dix projets que les artistes sélectionnés auront six mois pour réaliser. Les dix oeuvres sont ensuite exposées durant six mois à Montreux, au cours desquels le public et le jury sont amenés à donner leur avis. Deux prix sont distribués en automne : le prix du jury et le prix du public. L’oeuvre ayant remporté le prix du jury est acquise par la Commune et reste, avec la lauréate du prix du public, exposée à un endroit encore à définir jusqu’à la prochaine Biennale. Véritable tremplin artistique, la Biennale veut devenir le rendez-vous incontournable de la jeune création en Suisse et en Europe.
 


Peindre avec succès personnages et animaux : Aquarelle, huile, pastel
de Margaret Evans

Dessins et photographies couleur. Un guide pour donner vie à tous vos tableaux ! Des exercices pour peindre étape par étape les êtres vivants qui nous entourent et animer ainsi un paysage ou une scène de genre. Des conseils et des méthodes simples pour guider l'artiste amateur de la représentation de silhouettes lointaines à l'élaboration de scènes plus proches pour finir par l'exécution de véritables portraits. Une présentation des techniques artistiques les plus diverses : dessin, pastel, aquarelle, peinture à l'huile. Des sujets nombreux et variés : portraits d'enfants et d'adultes, représentations en pied, scènes de groupe, tableaux animaliers, etc...
Une approche de l'art de la composition et de l'élaboration d'une oeuvre.

L'auteur : Margaret Evans enseigne les arts plastiques en Grande Bretagne. Auteur de nombreux ouvrages et de vidéos, c'est une portraitiste de renom qui expose régulièrement dans le monde entier.
» disponible sur Amazon


Le Guide Complet de l'Artiste pour dessiner les visages
de William-L Maughan

La Joconde, au demi-sourire évocateur, est l'un des plus célèbres portraits de l'histoire de l'art. Mais comment les maîtres anciens, à l'instar de Léonard de Vinci, réussissaient-ils à réaliser des interprétations aussi subtiles et réelles de leurs modèles ? La technique séculaire se fonde sur un principe éternel : toute lumière portée sur une forme crée des masses de lumière et d'ombre. L'artiste observe ces masses et rend le tracé des ombres en valeur de lumière et d'obscurité et non en ligne. De l'italien chiaro, lumière, et oscuro, obscurité, cette méthode appelée clair-obscur est la meilleure façon de modeler les formes et d'obtenir des résultats réalistes. Au fil des pages de ce Guide complet, l'auteur et artiste William L. Maughan entraîne ses lecteurs à travers les étapes successives du dessin de visages en clair-obscur. Après avoir acquis les principes de cette technique - notamment, comment reconnaître le tracé des ombres et leurs bords - vous apprendrez comment appliquer cette méthode aux visages. Un chapitre dédié à l'anatomie vous aidera à placer les traits avec précision. Les deux derniers chapitres du livre - " Dessiner à partir de sources multiples " et " Travailler avec la couleur " - présentent des variations sur le thème du clair-obscur qui permettent d'en exploiter les principes de façons nouvelles. Une fois maîtrisée cette méthode éprouvée par le temps, vous serez à même de dessiner n'importe quel sujet de façon réaliste.

L'auteur
Diplômé avec distinction de l'Art Center College of Design en 1973, William L. Maughan a commencé sa carrière comme illustrateur publicitaire à New York en 1974. Artiste accompli, il excelle dans les domaines du pastel et de l'huile et a réalisé une vaste collection de peintures sur des thèmes aussi variés que le Far West et la guerre de Sécession, les paysages et les portraits. Ses œuvres sont exposées à la galerie des beaux-arts George Stern de Los Angeles, en Californie, et dans les Di Tommaso Galleries de Scottsdale, en Arizona. Elles enrichissent également bon nombre de musées et de collections privées.
Depuis 1976, William L. Maughan enseigne l'art du desin de visage et de la peinture de portraits et de paysages à l'Art Center College of Design de Pasadena, en Californie, ainsi qu'à l'Academy of Art College de San Francisco où, depuis 1989, il dirige les études supérieures de peinture et d'illustration traditionnelle. Il vit à Napa, en Californie.

» disponible sur Amazon