Salons, foires et festivals

Salons, foires et festivals d'art contemporain de Tunisie



Brahim Dhahak
F. et H. Devalière

L'univers de Brahim Dhahak, peintre et graveur tunisien, originaire de Gafsa, traduit les scènes de la vie traditionnelle: la Méditerranée, les poissons, les repas partagés. Ce n'est pas simplement d'hier, c'est au travers de ses terroirs, la Tunisie de toujours. Une oeuvre qui donne à voir les couleurs et les splendeurs de la vie tunisienne.

» disponible chez Amazon

Cliquez sur le nom du salon pour en savoir plus
Tunis Biennale méditerranéenne des arts de la ville de Tunis
Organisée par l’Association des échanges culturels en Méditerranée (ECUME)



Les Afriques ou comment la création contemporaine emprunte des identités multiples et fortes là où souvent la vision postcolonialiste impose sa nostalgie d'une Afrique monolithique et exotique. Cet ouvrage invite à un parcours à travers des œuvres inédites de photographes, peintres et sculpteurs africains et aussi européens, déclinant leurs rêves, leurs fantasmes. L'humour vif de Chéri Samba ou de Di Rosa, les autoportraits satiriques et décalés de Samuel Fosso, les hybridations africaines d'Orlon, les bronzes d'Ousmane Sow : l'identité se travaille au fil des œuvres. Ce recueil, catalogue qui accompagne la première Foire internationale des Arts derniers (Paris, fin 2004), regroupe des artistes, reconnus ou émergents, dont certains ont été exposés au sein d'institutions prestigieuses (Centre Beaubourg, pour Africa Remix en 2005, Fondation Cartier, Biennale de Venise, etc.). Beaucoup se connaissent, ont travaillé ensemble à l'occasion d'ateliers de travail organisés en Afrique ou en France. Tous posent sur l'Afrique d'aujourd'hui un regard drôle, émouvant, tendre, troublant, parfois dérangeant, qui remet en question nombre de préjugés à son égard. Lieu ouvert à l'inconnu, à l'inclassable, au risque consenti, le Musée des Arts derniers, initiateur de ce projet, se définit comme "un petit séisme avec pour épicentre l'Afrique, réunissant des œuvres en un choc artistique des civilisations présentes et à venir".

L'auteur
OLIVIER SULTAN, directeur et fondateur du Musée des Arts derniers à Paris, a passé quinze années en Afrique où, après avoir dirigé le Centre culturel français d'Harare (Zimbabwe), il a ouvert une galerie d'art. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'art contemporain d'Afrique australe. Lui-même artiste, il donne naissance à des "fétiches contemporains", où la pratique de la récupération est alliée à un travail sur les icônes de l'enfance (Mickey, les ours en peluche, etc.).

» disponible sur Amazon

Peindre avec succès personnages et animaux : Aquarelle, huile, pastel
de Margaret Evans

Dessins et photographies couleur. Un guide pour donner vie à tous vos tableaux ! Des exercices pour peindre étape par étape les êtres vivants qui nous entourent et animer ainsi un paysage ou une scène de genre. Des conseils et des méthodes simples pour guider l'artiste amateur de la représentation de silhouettes lointaines à l'élaboration de scènes plus proches pour finir par l'exécution de véritables portraits. Une présentation des techniques artistiques les plus diverses : dessin, pastel, aquarelle, peinture à l'huile. Des sujets nombreux et variés : portraits d'enfants et d'adultes, représentations en pied, scènes de groupe, tableaux animaliers, etc...
Une approche de l'art de la composition et de l'élaboration d'une oeuvre.

L'auteur : Margaret Evans enseigne les arts plastiques en Grande Bretagne. Auteur de nombreux ouvrages et de vidéos, c'est une portraitiste de renom qui expose régulièrement dans le monde entier.
» disponible sur Amazon