Aides et subventions

Aides Municipales
La plupart des communes aident les artistes à des degrés divers : n'hésitez pas à consulter les mairies. Beaucoup de villes organisent également des manifestations dotées de prix. A titre d'exemple, citons la Ville de Saint-Grégoire et son Grand Prix (Renseignement auprès du Service culturel de la ville de Saint-Grégoire, Ile et Vilaine, téléphone: 02 99 23 19 34).

Aides des DRAC
(Direction régionale des affaires culturelles)
Les Drac attribuent des aides dans tous les domaines de la création contemporaine: aide à la 1ère exposition, aide exceptionnelle, allocation d’installation d’atelier, aide à l’édition, bourses de séjour en institution et à l’étranger...
L'aide à la création: le montant de l'allocation attribué ne peut dépasser 7 600 €. Ces aides permettent aux artistes de mener aussi bien une étude qu'une recherche artistique n'aboutissant pas nécessairement à la réalisation concrète d'une oeuvre.
La candidature doit être déposée auprès de la Drac dont relève la résidence administrative du demandeur.

Soutien à la Création (CNP)
Centre national des arts plastiques
Le service du Soutien à la création a pour mission d’attribuer des aides ponctuelles aux artistes et aux professionnels dans tous les domaines de la création artistique contemporaine : aide au premier catalogue, aide à la première exposition, allocation de recherche et de séjour, soutien à l'édition et à la recherche en théorie critique de l'art, allocation de recherche en restauration.
Centre national des arts plastiques - Téléphone: 01 46 93 99 50

Pépinières européennes pour jeunes artistes
Les Pépinières européennes pour jeunes artistes ont pour mission de promouvoir l'émergence et la mobilité des jeunes artistes. Parmi les programmes, on citera:
Okuparte invite de jeunes artistes à investir des boutiques ou des ateliers inoccupés dans des zones urbaines délaissées
Open Art s'adresse à de jeunes artistes qui prennent le risque d'explorer de nouvelles formes d'expression en s'associant à d'autres créateurs issus d'horizons artistiques différents.
Artshare. Abandonnant les lieux habituels de la création, les artistes interviennent pour aller à la rencontre de nouveaux publics : banlieues déshéritées, campagnes isolées, zones urbaines socialement sinistrées...
Artistes en entreprise déplace le lieu de la résidence d'artiste au cœur des systèmes économiques du monde d'aujourd'hui.
Etc.
> Pépinières européennes pour jeunes artistes

Fondation de France
Chaque année la Fondation Jean-Claude Reynal (Fondation de France) attribue une bourse de voyage d'étude, dans un pays étranger de son choix à un artiste de moins de 30 ans. La durée du séjour d'étude doit être de 6 mois maximum. Montant de la bourse: 7700 euros
> Fondation de France et Fondation Jean-Claude Reynal:
11 rue de cheverus - 33000 Bordeaux

CEAAC
Le Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines accorde chaque année des prix à des artistes résidant en Alsace, jeunes ou confirmés.
Par ailleurs le CEAAC permet aux artistes résidant en Alsace de bénéficier de séjours à l’étranger pour une durée de 1 à 6 mois (Allemagne, Canada, Pologne...). Il soutient aussi des initiatives individuelles d'artistes Alsacien à l’international (exposition, résidence, projet artistique) retenus pour la pertinence et la qualité de leur travail, en offrant la possibilité de financer le transport de leurs oeuvres, leur déplacement ou du matériel.
> CEAAC


La Commande publique

La commande publique est un élément important de la politique du ministère de la Culture permettant la constitution d'un patrimoine artistique en matière d'arts plastiques en associant les arts plastiques à l'architecture et à l'aménagement de l'espace. Les commandes donnent lieu à des études préalables confiées à un artiste et financées par le ministère. Les réalisations des oeuvres, décidées dans un second temps, sont souvent co-financées avec les collectivités locales, tout particulièrement les villes.
Des commandes sont aussi réalisées à l'occasion d'un évènement culturel. Ainsi Le Ministère de la culture et de la communication fait l'acquisition, pour le Fonds National d’Art Contemporain (F.N.A.C), de 34 œuvres à l’occasion de la 32e édition de la FIAC.

Obligation de décoration
des constructions publiques


Article L1616-1
code général des Collectivités Territoriales
Les communes, les départements et les régions doivent consacrer 1 p. 100 du montant de l'investissement à l'insertion d'oeuvres d'art dans toutes les constructions...
(décret d'application n° 2002-677)


pour en savoir plus sur l'article L1616-1 et le Décret n° 2002-677 : > Légifrance




Aides et subventions: consultez le Ministère de la culture et plus particulièrement la Délégation aux arts plastiques