Transport des oeuvres d'art

Ce livre apporte une solution claire, précise et documentée à toute question d’ordre juridique, social ou fiscal que se pose l'artiste amateur. Un outil indispensable et incontournable.

» disponible chez Amazon




Il existe des spécialistes du transport des oeuvres d'art qui prennent tout en charge : conditionnement et emballage, transport, formalités douanières... Voir à titre d'exemples les sites d'ARTRANS ou celui de TMH ou encore de Crown Fine Art .
Vous pouvez aussi organiser vous même le transport de vos oeuvres. Voici ci-dessous quelques éléments à prendre en compte.

  • Préparation et emballage
    La préparation et l'emballage sont importants pour assurer une bonne protection de l'oeuvre pendant le transport. le choix du conditionnement dépend du mode de transport choisi.
    Le "tamponnage" est généralement suffisant pour pour le transport par camion en Europe. Il comporte trois couches: une première couche d'un matériau souple, chimiquement et physiquement neutre, une deuxième couche de bullkraft, bullpack ou similaire et enfin une troisièle couche rigide en carton ondulé double ou mieux triple cannelure.
    Le recours à la caisse, généralement bois ou mixte bois/carton, est nécessaire quand une protection importante est requise, en particulier pour des envois sur très longues distances. Il existe des caisses plus spécifiquement conçues pour les tableaux et des caisses plus adaptées aux sculptures. A titre d'exmple, voir celles proposées par Crown Fine Art

    Transport
    Le choix du mode de transport dépend de la nature de l'œuvre, de son encombrement, du temps à disposition pour accomplir l'opération, etc. Il existe des spécialistes dans ce domaines qui peuvent vous proposer le moyen de transport approprié. A titre d'exemples ou pour demander un devis, voir le site d'ARTRANS ou de Gondrand
    Si vous souhaitez tout organiser vous-même, il vous faut consulter un transporteur (voir l'Annuaire du Transport) ou, un spécialiste du transport des colis tel que DHL ou encore FedEx. Sur ces derniers sites, vous avez des outils vous permettant d'avoir une idée du coût du transport. Attention cependant certaines de ces sociétés de transport de colis sont réticentes à transporter des oeuvres d'art qui ne sont pas assurées par ailleurs.

    Douane et Dédouanement
    En Europe, la circulation des œuvres d’art est règlementée. La législation en la matière reste variables selon les pays même si une volonté d'harmonisation existe au sein de l'Union Européenne. En France, diverses démarches administratives peuvent être nécessaires selon la valeur et l'ancienneté des oeuvres transportées. En dessous de certains seuils cependant vous pouvez quitter le pays sans qu'aucune autorisation n'accompagne l'oeuvre d'art mais certaines formalités peuvent néanmoins être nécessaires (pour en savoir plus voir le site internet de la Douane).

  • Assurances
    Il est préférable de contracter une assurance quand on fait voyager une oeuvre d'art. Vous pouvez essayer de contacter votre assureur habituel (certains généralistes couvrent ce risque dans leurs contrats de base jusqu'à un certain montant) mais si vous souhaitez une protection sur mesure et adaptée à votre projet, il est préférable de consulter un spécialiste (voir par exemple Gras Savoye : voir risque Exposition et Art).


Voir aussi le site de L'association française des régisseurs d'oeuvres d'art (AFROA)


 

Artistes : 1001 conseils
pour mieux vendre vos oeuvres
de Céline Bogaert

Produire un travail artistique de qualité ne suffit pas pour en vivre. Vendre son art est un véritable métier et les démarches à accomplir sont nombreuses. Il faut notamment : se faire connaître, trouver des financements, des partenaires, des clients, les fidéliser, choisir une structure juridique, établir les déclarations légales, gérer ses ventes.
A travers ce guide, vous trouverez des astuces et des réponses à vos questions concernant : les formations, les subventions, le mécénat et le sponsoring, les outils efficaces pour développer votre notoriété, les relations avec vos différents publics et clients, les déclarations obligatoires, la facturation, la protection de vos oeuvres.
Les textes de ce guide sont illustrés par de nombreux exemples et modèles (demande de subvention, communiqué et dossier de presse, fichier clients, dossier de diffusion, contrats, facture…) et assortis d'un précieux carnet d'adresses (contacts administratifs, organismes délivrant des aides et subventions, associations de promotion et d'accompagnement des artistes...).


» disponible chez Amazon